Le Frelon Asiatique à Pattes Jaunes

 COMMENT RECONNAÎTRE le FRELON ASIATIQUE & le FRELON D'EUROPE

Vous trouverez ci-dessous des éléments qui vous permettrons de bien différencier les deux espèces.

frelon-saintcoulomb-1.jpg

Veuillez cliquer sur le document ci-dessus pour agrandir celui-ci.

Le FRELON ASIATIQUE est originaire d'Asie du Sud-Est : Inde, péninsule indochinoise, Chine et les îles de Java, de Lomboket de Hong-Kong. il a été signalé pour la première fois en Corée en 2006 sans que l’on sache si l’espèce a été introduite ou si elle est arrivée naturellement dans ce pays.

 Il existe 7 sous-espèces et 6 variétés, dont la variété "nigrithorax", cette sous-espèce a été introduite en France (probablement en 2004). On la rencontre en Indonésie dans les forêts d'altitude, en Asie continentale jusqu’au nord de l’Inde et dans les montagnes de Chine, zones géographiques où le climat est comparable à celui du sud de la France, ce qui explique qu'aient été possibles son installation et la colonisation de nouveaux territoires en Europe.

6571-encart.jpg

 Une ouvrière mesure environ 3 cm. La sous-espèce est reconnaissable par ses pattes jaunes, ses ailes sombres, son thorax noir, sa couleur sombre et son abdomen sombre cerné d'un anneau jaune-orangé marqué d'un triangle noir.

La reine mesure jusqu'à 3,5 cm. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps entre février et mai.

Elle se compose alors de larves, d'ouvrières dites « jeunes ouvrières ». Début juin et ensuite, la colonie sera composée d'ouvrières adultes et vers la fin de l'été de mâles et de femelles sexuées.

Les femelles sexuées, futures reines, passeront l'hiver dans un endroit abrité, souvent enterré, et au printemps prochain quelques-unes fonderont une colonie.

Le nid, fait de papier mâché comme chez toutes les guêpes pouvant atteindre un mètre de haut et 80 cmde diamètre, est construit au printemps. Il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, ou dans des cheminées.

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE NID

Au début de l'été, celui-ci se présente de la taille d'un demi-ballon de Foot puis 25cm à 30cm & s'il n'est pas détruit, il peut se retrouver avec une taille très imposante de 1mètre X 0,80cm lorsqu'il est au sommet d'un arbre.

Ce frelon étant opportuniste, on retrouve son nid aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain.

2947687083-1-13-1.jpg

Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont 150 fondatrices qui peuvent, l'année suivante, nidifier lorsqu'elles sont fécondées.

Il est abandonné pendant l'hiver. Durant cette période, il a été observé en France que certains oiseaux ravageaient le nid. Ce comportement n'a aucune conséquence sur la pérennité de l'espèce puisque le nid est vide.

Le FRELON d’EUROPE est plus grand et possède un aspect plus coloré. Les teintes rouges et jaunes contrastent avec l'aspect plus sombre que le frelon asiatique.

66557686photo526-jpg.jpg

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/05/2018