Le Frelon Asiatique en Générale

VOUS POUVEZ CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR CELLES-CI

LE FRELON COMMUN & LE FRELON ASIATIQUE

 Difference frelon 1

DEPARTEMENT D'ILLE & VILAINE

Le Frelon Asiatique est un grand destructeur d'abeilles & par la même de ruches en attaquant particulièrement les abeilles.

Comparaison de l'abeille la guepe le frelon asiatique le frelon commun

Vous pensez avoir dans votre entourage un NID de "Frelons Asiatique" en activité

COMMENT PROCEDER

VEUILLEZ S.V.P. JOINDRE UN RESPONSABLE DE VOTRE COMMUNE POUR L'INFORMER DE VOTRE DECOUVERTE

CELUI-CI PRENDRA TOUTES SES DISPOSITIONS POUR VOUS INFORMER DE LA SUITE A DONNER ou POUR FAIRE INTERVENIR UN SPECIALISTE

Dans la mesure du possible, pensez à prendre une ou plusieurs photos que vous pourrez éventuellement transmettre par la suite pour justification de la présence de cet insecte.

Frelon a legendre1 

Frelon Asiatique à Betton

Frelon Asiatique à BettonFrelon Asiatique à Betton

Frelon Asiatique à Betton

Frelon Asiatique à Betton

Ci-dessous : Source Ouest France

Quelles sont les particularités du frelon asiatique ?

D'abord, c'est une espèce invasive, qui n'est pas censée être présente en France. Ensuite, c'est un prédateur généraliste qui chasse beaucoup d'insectes, ce qui peut avoir un impact important sur la biodiversité.

Un impact économique également sur l'apiculture car les frelons détruisent les ruches. Autre caractéristique : là où un frelon européen construit 3 000 alvéoles, un frelon asiatique en fait 15 000 ! Cela veut dire qu'il produit des populations beaucoup plus importantes.

Enfin, un nid de frelon peut encore contenir des individus jusqu'à fin janvier alors que les autres espèces s'éteignent plus tôt dans la saison.

Comment le frelon se propage-t-il dans le territoire français ?

La première reine s'est implantée en 2004, dans le Lot-et-Garonne. Peut-être dans une poterie importée d'Asie. Une reine peut donner naissance à 500 reproductrices environ. Mais 90 % d'entre elles ne survivent pas à l'hiver et toutes ne vont pas créer un nid. On estime donc qu'à partir d'un nid-mère, dix nids seront créés l'année suivante dans un rayon de moins de 100 km.

Aujourd'hui, tout le Grand ouest est touché. D'après les chiffres de 2013, 70 % du territoire français sont aujourd'hui colonisés. Le nord de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie sont également touchés. Le problème n'est plus seulement français, mais européen. Il a aussi des spots de colonisation qui se forment après des transports de bois ou de pots de fleurs. On en a observé en Ile-de-France, à Lille ou encore en Belgique.

Le frelon est-il plus agressif qu'une guêpe ?

Non, s'il vient chercher du sucre sur une fleur comme c'est souvent le cas en ce moment, on ne craint pas grand chose. Sauf si l'on s'approche de son nid. Quand les gens se font piquer, c'est qu'ils sont à proximité d'un nid, sans même le savoir. Si l'on fait du bruit ou des vibrations, on augmente le risque.

Que faire si l'on découvre un nid ?

Il faut appeler un professionnel de la désinsectisation. S'attaquer soi-même à un nid sans avoir le matériel adéquat est dangereux. Par exemple, les combinaisons pour lutter contre le frelon asiatique sont plus épaisses que celles des apiculteurs. Il faut bien se renseigner : normalement, la destruction d'un nid par un professionnel coûte, selon les difficultés d'accès, environ 80 à 150 €, (à la condition qu'il n'y ait pas location d'une nacelle, sinon le prix peut augmenter de manière conséquente). Certaines mairies, communautés de communes ou départements proposent parfois des aides financières.

Les piqûres sont-elles dangereuses ?

Elles sont très douloureuses. Certaines personnes en sont mortes. Il peut y avoir une réaction allergique. En cas de piqûre, il faut être très vigilant et ne pas hésiter à se rendre aux urgences ou à appeler le Samu si l'on ressent des nausées ou en cas de gonflement.

 

Commentaires (15)

CATHERINE COUZINET
  • 1. CATHERINE COUZINET | 04/01/2016
Bonjour, les frelons asiatiques utilisent ils leurs nid plusieurs fois ? BONNE ANNEE
association-contre-les-organismes-nuisibles
  • association-contre-les-organismes-nuisibles (site web) | 05/01/2016
Bonjour Non, il y a toujours un nouveau nid R/B
seb
  • 2. seb | 14/11/2014
bonjour, depuis quelques semaines j ai remarque dans mon jardin sur du lierre des frelons et il s'avere que ce sont bien des frelons asiatiques, par contre ne sachant pas ou est le nid je ne peux rien faire. ils ne sont la que quand le soleil donne sur le lierre au milieu des abeilles.
Aujourd hui, j ai remarque des allers et retours incessant de pies sur ce meme lierre et en observant assez longtemps je me suis apercu qu elles les attrapaient quand ils se posaient sur des feuilles ou des fleurs;
Est ce possible? auraient t ils trouves un prédateur?
Merci
SEBASTIEN L
  • 3. SEBASTIEN L | 14/11/2014
Bonjour, ayant constate depuis un petit moment dans des fleurs de lierre des frelons asiatiques (avérés) dans mon jardin a saint malo mais ne sachant pas ou est le nid.
Par contre aujourd'hui, j ai remarque dans ce meme lierre un nombre incessants d aller et retour de pies.
En ayant bien observe plusieurs heures je me suis rendu compte qu'elle les tuaient en les attrapant quand ils se posent sur les feuilles ou fleurs du lierre. Est ce possible? Peut etre ont ils trouve un prédateur?
Launay philippe
  • 4. Launay philippe | 28/09/2014
Bonjour,

En levant la tête ce matin, quelle surprise.
Dans les acacias bordant mon terrain au centre ville de St Brieuc, j'ai découvert un énorme nid de frelons ( dia 50 cms)que je crois asiatiques.
Je vous joins une photo.
Ma question que dois-je faire?
association-contre-les-organismes-nuisibles
  • association-contre-les-organismes-nuisibles (site web) | 01/10/2014
Bonjour N'ayant pas les éléments concernant la ou les structures qui peuvent intervenir dans le 22, je vous conseille de joindre la Mairie de votre Commune à ce sujet qui pourra vous conseiller - Dans tous les cas, il faut très rapidement intervenir pour éviter la propagation de cet insecte Il n'y a pas de photo jointe Vous pouvez me la transmettre par le canal de l'adresse ci-dessous gdcec35@orange.fr L'Administrateur du Site R/B
jean-robert
  • 5. jean-robert | 19/09/2013
Bonsoir,

je pense avoir trouvé un frelon asiatique devant ma porte ce soir, dois je le signaler ?

cordialement
Jean-Robert
Saint Malon sur Mel
association-contre-les-organismes-nuisibles
  • association-contre-les-organismes-nuisibles (site web) | 19/09/2013
S'il s'agit seulement d'un frelon (à voir pourquoi pas - frelon asiatique ou commun??) cela n'est pas utile par contre s'il y a un nid, il faut le déclarer très rapidement à la Févildec au N° 0223482623 R/B
Quere
  • 6. Quere | 08/09/2013
Bjr,
Ma vigne est envahie par des frelons asiatiques et europeens à Noyal Chatillon sur sieche.
Dois je signaler leur présence à ma mairie?
Cordialement
Olivier Quere
association-contre-les-organismes-nuisibles
  • association-contre-les-organismes-nuisibles (site web) | 08/09/2013
Bonjour Vous déclarez effectivement ce constat à la Mairie de votre domicile qui elle se mettra normalement en rapport avec la FEVILDEC pour info, elle doit être adhérente de cette dernière Avez-vous effectué un comparatif sur les sites ci-dessous *** http://association-contre-les-organismes-nuisibles.e-monsite.com/ Catégorie Le Frelon Asiatique *** www.fevildec.fr/ Catégorie : MAIRIE A+ L'Administrateur du Site R/B
Nat
  • 7. Nat | 01/08/2012
Bonjour,
Est-ce que le frelon européen est un prédateur pour l'asiatique ?
Est-ce que les pièges à frelon capturent tous les frelons ?
Est-ce que les frelons européens attaquent aussi les abeilles ?
Merci
association-contre-les-organismes-nuisibles
  • association-contre-les-organismes-nuisibles (site web) | 01/08/2012
Bonjour 1) Non 2) Oui pour ce qui concerne les pièges qui ont été créés à ce sujet 3) Non Est-ce que ces Réponses vous conviennent L'Administrateur du Site R/B L'Administrateur du Site
Alejandra
  • 8. Alejandra | 10/05/2012
Merci pour votre réponse.
Bonne Journée
Alejandra
Alejandra
  • 9. Alejandra | 04/05/2012
Bonjour, je suis sur Villeveyrac, j'ai avais tué de un coup de bâton une frelon qui ressemble a la photo, plutôt jaune comme le frelon d’Europe...mais j'ai ne pas cherche une nid...est possible qui se trouvée proche??...et comme faire pour le piégé?...j'ai une ruche!...
ecoledepeche35betton
  • ecoledepeche35betton (site web) | 04/05/2012
Bonjour S'il s'agit d'un frelon dit d'Europe, votre ruche n'apportera rien car ces insectes ne s'attaquent pas aux abeilles Si vous découvrez le nid de ce frelon, vous prévenez éventuellement les pompiers ou allez en Mairie pour voir ce que vous propose la Municipalité L'Administrateur du Site R/B

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/07/2016