Actualités de L'Association Contre Les Organismes Nuisibles
Groupement communal de défense contre Les ennemis des cultures
Le Frelon Asiatique en Générale
VOUS POUVEZ CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR AGRANDIR CELLES-CI
LE FRELON COMMUN & LE FRELON ASIATIQUE
DEPARTEMENT D'ILLE & VILAINE
Le Frelon Asiatique est un grand destructeur d'abeilles & par la même de ruches en attaquant particulièrement les abeilles.
Vous pensez avoir dans votre entourage un NID de "Frelons Asiatique" en activité
COMMENT PROCEDER
VEUILLEZ S.V.P. JOINDRE UN RESPONSABLE DE VOTRE COMMUNE POUR L'INFORMER DE VOTRE DECOUVERTE
CELUI-CI PRENDRA TOUTES SES DISPOSITIONS POUR VOUS INFORMER DE LA SUITE A DONNER ou POUR FAIRE INTERVENIR UN SPECIALISTE
Dans la mesure du possible, pensez à prendre une ou plusieurs photos que vous pourrez éventuellement transmettre par la suite pour justification de la présence de cet insecte.
Ci-dessous : Source Ouest France
Quelles sont les particularités du frelon asiatique ?
D'abord, c'est une espèce invasive, qui n'est pas censée être présente en France. Ensuite, c'est un prédateur généraliste qui chasse beaucoup d'insectes, ce qui peut avoir un impact important sur la biodiversité.
Un impact économique également sur l'apiculture car les frelons détruisent les ruches. Autre caractéristique : là où un frelon européen construit 3 000 alvéoles, un frelon asiatique en fait 15 000 ! Cela veut dire qu'il produit des populations beaucoup plus importantes.
Enfin, un nid de frelon peut encore contenir des individus jusqu'à fin janvier alors que les autres espèces s'éteignent plus tôt dans la saison.
Comment le frelon se propage-t-il dans le territoire français ?
La première reine s'est implantée en 2004, dans le Lot-et-Garonne. Peut-être dans une poterie importée d'Asie. Une reine peut donner naissance à 500 reproductrices environ. Mais 90 % d'entre elles ne survivent pas à l'hiver et toutes ne vont pas créer un nid. On estime donc qu'à partir d'un nid-mère, dix nids seront créés l'année suivante dans un rayon de moins de 100 km.
Aujourd'hui, tout le Grand ouest est touché. D'après les chiffres de 2013, 70 % du territoire français sont aujourd'hui colonisés. Le nord de l'Espagne, du Portugal et de l'Italie sont également touchés. Le problème n'est plus seulement français, mais européen. Il a aussi des spots de colonisation qui se forment après des transports de bois ou de pots de fleurs. On en a observé en Ile-de-France, à Lille ou encore en Belgique.
Le frelon est-il plus agressif qu'une guêpe ?
Non, s'il vient chercher du sucre sur une fleur comme c'est souvent le cas en ce moment, on ne craint pas grand chose. Sauf si l'on s'approche de son nid. Quand les gens se font piquer, c'est qu'ils sont à proximité d'un nid, sans même le savoir. Si l'on fait du bruit ou des vibrations, on augmente le risque.
Que faire si l'on découvre un nid ?
Il faut appeler un professionnel de la désinsectisation. S'attaquer soi-même à un nid sans avoir le matériel adéquat est dangereux. Par exemple, les combinaisons pour lutter contre le frelon asiatique sont plus épaisses que celles des apiculteurs. Il faut bien se renseigner : normalement, la destruction d'un nid par un professionnel coûte, selon les difficultés d'accès, environ 80 à 150 €, (à la condition qu'il n'y ait pas location d'une nacelle, sinon le prix peut augmenter de manière conséquente). Certaines mairies, communautés de communes ou départements proposent parfois des aides financières.
Les piqûres sont-elles dangereuses ?
Elles sont très douloureuses. Certaines personnes en sont mortes. Il peut y avoir une réaction allergique. En cas de piqûre, il faut être très vigilant et ne pas hésiter à se rendre aux urgences ou à appeler le Samu si l'on ressent des nausées ou en cas de gonflement.
Commentaires (15)

- 1. | 04/01/2016
- | 05/01/2016

- 2. | 14/11/2014
Aujourd hui, j ai remarque des allers et retours incessant de pies sur ce meme lierre et en observant assez longtemps je me suis apercu qu elles les attrapaient quand ils se posaient sur des feuilles ou des fleurs;
Est ce possible? auraient t ils trouves un prédateur?
Merci

- 3. | 14/11/2014
Par contre aujourd'hui, j ai remarque dans ce meme lierre un nombre incessants d aller et retour de pies.
En ayant bien observe plusieurs heures je me suis rendu compte qu'elle les tuaient en les attrapant quand ils se posent sur les feuilles ou fleurs du lierre. Est ce possible? Peut etre ont ils trouve un prédateur?

- 4. | 28/09/2014
En levant la tête ce matin, quelle surprise.
Dans les acacias bordant mon terrain au centre ville de St Brieuc, j'ai découvert un énorme nid de frelons ( dia 50 cms)que je crois asiatiques.
Je vous joins une photo.
Ma question que dois-je faire?
- | 01/10/2014

- 5. | 19/09/2013
je pense avoir trouvé un frelon asiatique devant ma porte ce soir, dois je le signaler ?
cordialement
Jean-Robert
Saint Malon sur Mel
- | 19/09/2013

- 6. | 08/09/2013
Ma vigne est envahie par des frelons asiatiques et europeens à Noyal Chatillon sur sieche.
Dois je signaler leur présence à ma mairie?
Cordialement
Olivier Quere
- | 08/09/2013

- 7. | 01/08/2012
Est-ce que le frelon européen est un prédateur pour l'asiatique ?
Est-ce que les pièges à frelon capturent tous les frelons ?
Est-ce que les frelons européens attaquent aussi les abeilles ?
Merci
- | 01/08/2012

- 8. | 10/05/2012
Bonne Journée
Alejandra

- 9. | 04/05/2012
- | 04/05/2012
Ajouter un commentaire
Date de dernière mise à jour : 08/07/2016