CARACTERISTIQUES DU RAT MUSQUE

 

Le Rat Musqué à un pelage brun foncé, le dessous est plus clair, il a de petites oreilles, des pattes arrières palmées et enfin une queue plate.

La longueur totale varie de 45 à 70 cm et son poids de 1 à 1,3 kg.

Le Rat Musqué est essentiellement nocturne, il vit dans les milieux aquatiques, rivières, ruisseaux et plans d'eau.

Il est végétarien et son alimentation va des herbes aquatiques aux autres végétations des rives.

Ses déjections sont de forme allongées, brunes ou noires parfois vertes souvent déposées en tas sur un promontoire de longueur de 10 à 12cm et de diamètre de 4 à 5cm.

Les coulées sont de 10 à 12cm dans la végétation bordant les cours d'eau & plans d'eau & construit fréquemment des huttes de végétaux aquatiques.

La reproduction du Rat Musqué s'étale de Mars à Septembre, 2 à 3 portées par année de 2 à 3 petits.

 

Ceux-ci sont sevrés à 3 mois et peuvent se reproduire vers les 5 - 6 mois, la durée de gestation étant aux environs de 30 jours.

Le Rat Musqué fait des trous sur les bords des rives des rivières ou des plans d'eau et peut provoquer des dégâts aux berges voir de graves accidents aux Pêcheurs, Promeneurs...... ainsi qu'aux animaux domestiques.

La régulation du rat musqué s'effectue particulièrement par piégeage avec des "Cages-piège" (piégeage sélectif) par des piégeurs ayant une autorisation annuelle de piégeage.

Certains piégeurs agréés peuvent utiliser des pièges homologués (Arrêté Préfectoral)

D'autres peuvent intervenir par tir (Arrêté Préfectoral)

Il est constaté que lorsqu'il y a invasion de ragondins dans un secteur, le Rat Musqué se déplace vers un autre milieu.

Lorsque le RAT MUSQUE se déplace dans l'eau, une bonne partie de son corps émerge fortement de l'eau de plus, sa QUEUE PLATE bouge de droite à gauche et inversement, il se distingue du RAGONDIN qui lui a une QUEUE RONDE. 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/12/2013