La Fouine

La Fouine a des pattes courtes de couleur gris-brun avec un plastron blanc redescendant sur les pattes en forme approximative de "H".

Sa longueur totale oscille entre 0,60 à 0,70 m & son poids dépasse les 2kg chez le mâle.

L'accouplement a lieu en été, 2 à 5 petits naîtront en Avril-Mai de l'année suivante (Diapause embryonnaire)

Son habitat est essentiellement dans les habitations & les bâtiments d'élevages., la fouine est surtout active la nuit, elle s'adapte à tous les milieux, lorsqu'elle se retrouve dans une habitation ou un grenier, il est tout à fait possible de l'entendre lors de ses déplacements.

Sur les murs des bâtiments en terre cuite, il est parfois possible de voir les griffures le long des murs ce qui indique la présence de celle-ci dans l'habitation.

Elle se nourrit de toutes sortes de rongeurs, d'oiseaux, d'oeufs & de fruits sauvages.

Source : FEVILDEC

Commentaires (2)

Cognet
  • 1. Cognet | 07/12/2015
Bonjour,

Pour la 2ème année et depuis 15 jours en 2015, j entends un petit animal "galoper" dans mon plafond (ou mes combles perdus je penche plus pour le plafond). Le poids ayant l air conséquent il ne peut pas s agir de souris. Comment puis-je me débarrasser d une fouine ? Ultrasons ? Musique ? Piège mais pour un piège je ne me sens pas compétent. Qu en pensez vous?
J-Baptiste de Lécousse (près de Fougères)
association-contre-les-organismes-nuisibles
  • association-contre-les-organismes-nuisibles (site web) | 09/12/2015
Bonjour Il s'agit peut-être d'une fouine mais il se pourrait que cela puisse être une chauve souris qui elle aussi fait beaucoup de bruit - conseil : voyez avec la Mairie de votre commune pour trouver un probable piégeur car il y en a pratiquement dans toutes les communes Cordialement R/B

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/12/2013