Le Comportement & la Vie du Frelon Asiatique

Cette Page a été créée le 5 Juillet 2016 par Roland Bienvenu.

Téléphone : 06.07.21.61.79       gdcec35@orange.fr

Elle a été mise à jour le 02 Mai 2018.

VOUS TROUVEREZ CI-DESSOUS CES DONNEES QUE NOUS AVONS PU CONSTATER AU FIL DES JOURS OU RECUEILLIR AUPRES DE PERSONNES COMPETENTES,  CELLES-CI POURRONT VARIER DANS LE TEMPS AVEC DE NOS NOUVELLES INFORMATIONS

LA VIE DU FRELON ASIATIQUE

Frelon Asiatique

Que pouvons-nous retenir du Frelon Asiatique.

Tout d'abord le nid, une reine pond plusieurs milliers d'œufs tout au long de la saison.

Les ouvrières vivent entre 20 à 35 jours.

*

Mâle ou Femelle ?

Mâle ou Femelle ? En fait, la réponse se décline en quelques petites différences que nous ponvons retenir !

Le Frelon a-t-il 2 petits ronds jaunes à l'extrémité de l'abdomen, coté ventral ?

Si OUI, c'est un mâle !

Les antennes ont-elles une forme arrondie ou une forme rectiligne ?

Chacune des antennes est plus de forme arrondie chez le mâle à la différence de la femelle qui est plus rectiligne ?

Les antennes sont-elles avec 10 ou 11 anneaux ?

S'il y a 10 anneaux, c'est une femelle & s'il y a 11 anneaux c'est un mâle !

*****

Il y a de 1500 à 2000 frelons asiatiques voir plus dans un nid (octobre novembre) voir beaucoup plus dans certaines régions de France en juin, il y en a une vingtaine

Nid primaire de fremon asiatique

Nid primaire de frelon asiatique

Nid primaire à Betton, début mai 2018 ou nous voyons parfaitement les alvéoles de futures ouvrières

P5010005

Même chose mais plus précis

P5010019

Nid en cours de construction  2013 St Coulomb (environ 20 cm)

2013 nid de frelons asiatique a st coulomb 4

Nid définitif  2015 Betton (environ 40 cm)

Nid de frelon asiatique à Betton

Le Frelon Asiatique capture les abeilles pour la nourriture des larves, il est un danger pour les ruches.

Frelon asiatique à l'approche d'une ruche

A la fin de l'année à partir de décembre suivant le temps, la grande majorité des frelons meurent, il ne reste que les futures reines.

On compte jusqu’à 200 reines par nids qui déserte celui-ci fin décembre

Une partie mourra pendant l’hiver et certaines ne sont pas fécondées

Normalement, 80 à 90% de ces reines meurent au cours de l’hiver

Toutes ces reines vont essayer de trouver une bonne tanière pour se protéger des aléas du temps, souche, abris de jardin, un trou dans un arbre fera l'affaire......

Dès la fin de l'hiver, les reines sortiront de leurs tanières.

Avec les aléas du temps & autres évènements, il ne restera approximativement que 10% soit environ 15 à 20 reines d'un nid, ce qui veut dire beaucoup de futurs nids sans l'intervention de l'homme.

Au cours de cette dernière période 2015 – 2016, il n’y a presque pas eu de mortalité pendant l’hiver et donc beaucoup de reines au printemps.

La reine commence à chercher un lieu pour créer un nid & c'est à ce moment présent qu'il faut la piéger suivant les secteurs en Mars ou plus particulièrement dans l'ouest de la France sur avril - mai voir un peu sur juin suivant le temps.

Après, il est inutile de mettre des pièges en action, il ne sera capturé que des ouvrières & cela ne servira strictement à rien puisque de toute manière chaque ouvrière ne vit que 20 à 35 jours.

La reine non capturée, va donc chercher un endroit pour créer son nid, celui-ci est en principe gris blanc de la taille d'une balle de tennis & peut se trouver n’ importe où, un lampadaire, sous un toit, dans un volet roulant, un buisson, un arbre bien évidemment qui est plus souvent le cas mais de toute façon celui-ci peut être installé dans n'importe quel endroit dans la nature.

Que recherche le Frelon Asiatique pour créer son nid.

< Un nid n'est jamais réutilisé l'année suivante, celui-ci se désagrège au fil du temps >

La reine recherche avant tout la présence de l'homme c'est à dire là où il y a des habitations, nous trouvons donc un maximum de nids dans les villes, la température étant plus élevée.

Celle-ci recherche également l'eau pour la construction de son nid, le constat de toutes les implantations de nids le confirme.

Si vous découvrez un ou plusieurs frelons asiatiques morts dans un endroit, regarder tout à côté ou tout en haut, il y a probablement un nid en construction, il s'agit des premières ouvrières qui sont arrivées au terme de leur vie.

Gros plan d un frelon

Vous découvrez le nid.

Il faut prévenir immédiatement les autorités compétentes pour la destruction de celui-ci.

QUI PREVENIR :

Une personne connaissant le sujet que vous connaissez qui pourra vous conseiller.

Votre Mairie qui déclenchera normalement la procédure.

la FGDON35 : téléphone 0223482632 qui a un service spécialisé.

Dans tous les cas n'intervenez ""jamais vous-même"" que ce soit par bravoure ou par orgueil, vous risquez de vous faire piquer, une piqure cela peut aller mais plusieurs cela peut devenir très grave.

La lutte est maintenant engagée.

Si vous voyez un frelon asiatique voler, essayez de découvrir dans qu'elle direction il va afin de trouver éventuellement son nid.

Dans la nature, il ne faut pas hésiter à lever les yeux en direction des arbres afin de découvrir un éventuel nid, il va de soi qu'avec la végétation ce n'est pas toujours très facile.

Attention, lorsque vous taillez une haie, il y a toujours un risque de découvrir un nid de frelons asiatiques & de vous faire piquer par ceux-ci.

Un nid de frelon asiatique à basse altitude représente un réel et grave danger pour les enfants en premier lieu, mais aussi pour les inconscients ou tout simplement pour ceux qui ne savent pas ce que c’est !  

Le problème avec les nids bas (30% à 40% des nids le sont), est que si l’on n’a pas connaissance du nid (souvent caché), il est fort à parier que l'on dérangera la colonie sans le vouloir et sans s’y attendre.

Mais qui pourrait deviner, que ce danger peut se révéler en taillant sa haie, en tondant sa pelouse, en soulevant une ardoise, ou une planche ou un madrier, en levant un couvercle de regard d’eaux pluviales, en ouvrant un coffret EDF ou GDF, en entrant dans son abri jardin, en descendant son volet roulant ou même, en enfilant une botte restée inutilisée quelques semaines au fond du garage - de fortes vibrations : branches remuées, marche sur une toiture, ouverture de porte bruyante - d’un bruit important : tondeuse, motocyclette -
passage trop proche - Une fois dérangée, si la colonie de frelon se sent menacée, les ouvrières émettront alors des phéromones pour prévenir la colonie qu'une agression est en cours. sachant que plus le nid est gros, plus le nombre de piqûres pourra être important & plus on y risquera sa vie, il est fort probable que ce ne sera pas un frelon asiatique mais de très nombreux frelons qui risquent de vous attaquer. La piqûre d’un frelon asiatique est toute aussi violente et dangereuse que celle d’un frelon européen. Seule les femelles sont équipées d’un dard de près de 5 - 6 millimètres, et traverser même un gant de cuir pour travaux extérieurs. Contrairement à l’abeille qui laisse son dard harponné et planté dans la chair de la victime piquée, le frelon asiatique peut piquer de nombreuses fois.

En effet, si l’on s’approche d’un nid, volontairement ou sans soupçonner sa présence, le vespa velutina nigrithorax "Frelon Asiatique" est très agressif, bien plus encore que son cousin européen. Sauf à monter dans un arbre, les nids hauts perchés ne sont pas très dangereux pour l'homme, car trop éloignés de l’agitation humaine.

 D’ici peu de temps, toute la France sera très concernée par la multitude de nids répertoriés et ira donc de surprise en surprise car l'éradication n'est en effet pas pour demain bien au contraire.

*

Caractéristique du Frelon Asiatique.

A-t-il un dard ou n’en a t-il pas ?

La Femelle en a un, le Mâle n'en a pas !

Alors, si vous êtes piqué par un frelon asiatique, c'est une femelle !

Vous venez de vous faire piquer, s'éloigner rapidement du lieu de l’agression & stopper immédiatement toute activité pendant au minimum 1 heure afin d’évaluer une éventuelle réaction allergique.

Au-delà de 2 à 3 piqûres, ne pas hésiter à consulter le milieu médical, entre autre pour les personnes réputées fragiles ou allergiques.

Il y a donc DANGER !

Qu'elle est la taille d'un Nid, celui-ci peut faire tout au début de 7 à 10 cm (couleurn gris très clair) puis par la suite de 20 à 50 cm parfois jusqu’à 1 mètre (la taille d'un nid varie en fonction de la période de la découverte) .

VOUS AVEZ D'AUTRES INFORMATIONS A COMMUNIQUER, L'ADMINISTRATEUR DU SITE EST A VOTRE ECOUTE, IL POURRA LES INCLURE A CETTE PAGE OU SUR UNE AUTRE PAGE

gdcec35@orange.fr

www.association-contre-les-organismes-nuisibles.com/

Certaines informations proviennent de la FGDON35 dont Cyrille & Pierre Yves.

www.fgdon35.fr/

                                                                                                     

                                         

 

                                                                                                                                              

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 02/05/2018