1999 - Origine & Itinéraire de L'Association

Benevole

Exercice 2020-2021

Jean-Michel intervient sur les communes de Betton et St grégoire et ponctuellement sur le Centre d'Enfouissement de Rennes Métropole dont la Société SECHE ENVIRONNEMENT en a la gestion, ainsi que sur L'ADAPEI de Thorigné Fouillard.

Depuis le 1er juillet, il a capturé plus de 50 rongeurs aquatiques avant tout sur Betton et St Grégoire.

*

Hilaire intervient avant tout sur les communes de Chevaigné. et sur Betton en limite de Chevaigné.

Il a capturé pour le moment moins de rongeurs aquatiques

*

Exercice 2019-2020

Jean-Michel CONSTALS intervient sur les communes de Betton et St grégoire et ponctuellement sur le Centre d'Enfouissement de Rennes Métropole, et L'ADAPEI de Thorigné Fouillard.

Hilaire MENUET intervient avant tout sur les communes de Chevaigné. et Betton

Sur l'exercice 2019-2020, il s'avère Jean-Michel termine 1er en nombre de captures réalisées, il est vrai qu'il a capturé plus de 60 ragondins et plus particuièrement des mâles sur le secteur du "Château de la Vallée" à Betton.

Hilaire, n'est pas non plus en reste avec toutes les captrures qu'il a réalisées sur la même période.

*

Exercie 2019-2019

Depuis juillet 2019, Hilaire MENUET et Jean-Michel CONSTALS constatent à nouveau une recrudescence de rongeurs aquatiques sur certains secteurs des communes de Betton et Chevaigné avec une moindre mesure sur la commune de St Grégoire malgré les résultats sur la période 2018-2019.

407 rongeurs aquatiques ont été capturés sur la période de juillet 2018 à juin 2019 par notre GDCEC sur les communes de Betton - St Grégoire - Chevaigné et sur le Centre d'enfouissement de Rennes Métropole

Hilaire Menuet intervient tout particulièrement sur la totalité de la commune de Chevaigné et en partie sur la commune de Betton.

Hilaire a capturé 171 rongeurs aquatiques sur la période de juillet 2018 à juin 2019

*

Jean-Michel Constals est à nouveau intervenu pour le piégeage des rongeurs aquatiques sur le CERM  (Rennes Métropole)

Il intervient également sur Betton, St Grégoire et partiellement sur Chevaigné ainsi que sur L'ADAPEI de Thorigné Fouillard

Exercice 2017-2018

Yoann Lesné intervient sur un petit territoire proche de chez lui du fait de son activité professionnelle.

Hilaire Menuet intervient tout particulièrement sur la totalité de la commune de Chevaigné et en partie sur la commune de Betton.

Raymond Lebon en raison de son âge, a cessé toute activité de piégeage mais reste pour le moment dans le conseil d'administration. 

Cette année Jean-Michel Constals est à nouveau intervenu pour le piégeage des rongeurs aquatiques sur le CERM  (Rennes Métropole) 

Exercice 2016-2017

Un nouvel Arrêté Préfectoral en date du 30 août 2017 déclare obligatoire la lutte collective contre les rongeurs aquatiques (ragondin-rat musqué). 

l'article 5 oblige les propriétaires - locataires - exploitants à intervenir ou à faire intervenir pour la régulation des ces rongeurs.

l'article 6 oblige chaque commune à se doter d'un moyen de collecte aux normes pour la collecte d'animaux morts n'ayant pas de proriétaire connu.

<>

Un pensée toute particulière pour notre chère collègue & ami Pierre BARBEDET qui nous a quitté après une longue maladie.

<>

Renouvellement des dirigeants du GDCEC de Betton lors de l'assemblée générale ordinaire du 1er juillet 2017

Monsieur Jean Michel Constals a été élu Président

Monsieur Joseph Labbé a été élu Vice-Président

Roland Bienvenu a été réélu Secrétaire & Trésorier

Roland Bienvenu est également l'administrateur du site

Yoann Lesné et Hilaire Menuet intégrent le Conseil d'Administration du GDCEC de Betton au cours de cette assemblée générale ordinaire.

Exercice 2015-2016

La Commune de Chevaigné rejoint notre association de piégeage pour les interventions de piégeage sur son territoire, une indemnisation est donc allouée à ce sujet.

Début 2016, Jean Michel CONSTALS a proposé au Conseil d'Administration Yoann LESNE de St Grégoire comme piégeur, après accord du conseil d'administration, ce dernier intervient actuellement sur le territoire de la Commune de St Grégoire en collaboration avec J.M CONSTALS

Après de multiples relances dans la Presse & sur la revue de la Ville de Betton à la recherche de bénévoles pour la régulation des rongeurs aquatiques, Hilaire MENUET de Betton intégre le groupe des piégeurs dans le deuxième semestre de cette année, il intervient actuellement en assistance de J.M CONSTALS avant d'avoir son propre secteur d'intervention.

Hilaire MENUET intervient comme piégeur en collaboration avec Jean Constals sur les Communes de Betton & Chevaigné

<>

Exercice 2012-2013

Avec l'aide d'un Conseiller Municipale de la Ville de St Grégoire proche voisin de la M.F.R de St Grégoire, une demande d'indemnisation est effectuée auprès de celle-ci, elle est immédiatement entérinée par cette Ecole d'Agriculture pour les interventions de piégeage à effectuer sur la propriété de celle-ci, cette indemnisation perdure depuis cette année 2013.

<>

Exercice 2011-2012

Une demande d'indemnisation est effectuée auprès de la Ville de St Grégoire afin d'incorporer la commune à notre association de piégeage ce qui est entériné par Monsieur Le Maire de St Grégoire.

Cette demande est effectuée avec l'aide de Jean Michel Constals qui piégeait précédemment dans différents lieux de cette commune.

<>

2011

Exercice 2010-2011

Afin de pérenniser cette association il est fait appel à d'autres volontaires bénévoles dont l'un d'entre eux est Jean Michel CONSTALS, ce dernier intervient déjà sur la Commune de St Grégoire à titre individuel, il intègre donc notre association comme piégeur puis comme membre du conseil d'administration lors de l'assemblée générale.

<>

Exercice 2009-2010

Le Groupement de Défense Contre les Ennemis des Cultures (G.D.C.E.C) prend le nom de Groupement de Défense Contre les Organismes Nuisibles (GDCON)

Une demande d'indemnisation est également officialisée auprès de DECATHLON de Betton qui perdure depuis cette période.

<>

Exercice 2007-2008

Le Groupement Communal de Défense Contre les Ennemis des Cultures (GCDCEC) prend le NOM de Groupement de Défense Contre les Ennemis des Cultures (G.D.C.E.C) le mot communal est ainsi supprimé

< CRETATION du SITE le 04 - 10 - 2010 >

 www.association-contre-les-organismes-nuisibles.com/

<>

Exercice 2002-2003

Cette association est officiellement enregistrée en Préfecture le 9 Mai.

Celle-ci est inscrite au Journal Officiel le 31 Mai 2003 (réf 802)

Une demande d'indemnisation est effectuée auprès de la Ville de Betton qui au fil des ans est augmentée en rapport avec le nombre de rongeurs aquatiques capturés.

<>

Exercice 2001-2002

Afin de rationaliser cette activité, il est décidé de créer officiellement une association de piégeurs dans la Commune de Betton avec 8 participants présents ces mêmes participants deviennent en finalité, les membres du Conseil d'Administration de l'association à l'issue de celle-ci dont vous trouverez ci-dessous les dirigeants

Président : Pierre LORET

Vice-Président : Daniel MACE

Secrétaire : Roland BIENVENU

Trésorier : Roland BIENVENU

L'ASSOCIATION COMMUNAL DE DEFENSE CONTRE LES ENNEMIS DES CULTURES de la COMMUNE de BETTON (G.C.D.C.E.C) est donc créée le 28 Octobre 2002 avec la participation de Cyrille LEJAS de la FGDON35 ex F.E.V.I.L.D.E.C Zone Atalante Rue Maurice La Lannou 35000 RENNES & de Laurence BESSERVE 1ère Adjointe de la VILLE de BETTON ainsi que de Roland BIENVENU

Erxercice 1999 - 2001 

Une équipe de 7 à 8 piégeurs est créée dans la commune de Betton avec la participation active de Cyrille LEJAS de la FGDON35 ex FEVILDEC & de Roland BIENVENU.

 Chaque piégeur sera indemnisé par la FGDON35 ex FEVILDEC.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 21/08/2020