CARACTERISTIQUES DU RAGONDIN

ragondin6.jpg

Le Ragondin est un gros rongeur gris brun parfois plus foncé parfois blanc par dégénérescence, le dessous du ventre et le tour des oreilles orangé, il a de grandes moustaches, des incisives assez longues de couleur orange, des narines blanches, des pattes arrières palmées et enfin la queue ronde.

Sa longueur totale est de 0,70 à plus d'1m et son poids de 6 à 8 kg et parfois plus de 10 à 12 kg pour les plus gros spécimens.

Le ragondin est tout particulièrement nocturne et crépusculaire, il est végétarien et mange de l'herbe, des plantes aquatiques et du maïs, il lui faut entre 2,5 & 4 kg de végétaux par jour.

Les crottes du ragondin sont assez allongées & souvent avec des stries.

Crottes de Ragondin

Les indices de présence se manifestent par des empreintes palmées et des trainées de la queue dans la vase.

Les coulées sont de 15 à 20 cm dans la végétation bordant les cours d'eau ou les plans d'eau.

pa090012.jpgpa090013-1.jpgpa090016-1.jpg

Les Piégeurs découvrent de temps à autres des Ragondins ALBINOS

La reproduction a lieu toute l'année, 2 à 3 portées de 3 à 9 jeunes par an, sa gestation est de 130 jours.

Un couple de ragondins peut générer une descendance de 80 à 100 animaux sur 2 années.

Le ragondin creuse des trous dans les berges et les digues des plans d'eau provoquant des dégâts aux berges voir de graves blessures aux Pêcheurs, Promeneurs.... ainsi qu'aux animaux domestiques.

dsc01017-3.jpgdsc01892-1.jpgdsc01616.jpg

Le ragondin est un vecteur de la Leptospirose transmissible à l'homme, de la Douve et de différents parasites intestinaux.

La régulation du ragondin s'effectue particulièrement par piégeage avec des "Cages-piège" (piégeage sélectif) par des piégeurs ayant une autorisation annuelle de piégeage.

Certains piégeurs agréés peuvent utiliser des pièges homologués (Arrêté Préfectoral)

D'autres peuvent intervenir par tir (Arrêté Préfectoral)

Il est constaté que lorsqu'il y a invasion de Ragondins dans un secteur donné, le Rat Musqué va conquérir d'autres territoires.

Lorsque le RAGONDIN se déplace dans l'eau, une bonne partie de son corps est invisible de plus, il peut allaiter ses petits dans l'eau du fait que les tétines se trouvent sur le côté, il possède une QUEUE RONDE qui le distingue du RAT MUSQUE qui lui a une QUEUE PLATE.

p7240009-1.jpg

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021