La Corneille Noire

La Corneille noire à une taille de 48cm, une envergure de 95cm & un poids de 530gr, elle peut vivre une vingtaine d'années.

Cette oiseau est totalement noire, y compris les pattes & le bec, cette espèce est sédentaire & très territoriale, elle vit en couple & les juvéniles vivent de préférence en bande.

La corneille vit dans les bosquets en campagne mais elle fréquente de plus en plus les villes à la recherche de grands arbres.

Elle se reproduit une fois par année en avril-mai & pond de 3 à 5 oeufs, les couples sont unis pour la vie.

Son régime est très varié & profite des activités de l'homme, champ de maïs, céréales, pois, ordures ménagères.

Elle arrache les plants, déterre les graines, prédation sur la petite faune sauvage, prédation dans les élevages de plein air, elle perce les bâches des silos à la recherche de graines.

Source : FEVILDEC

**

2012

DERNIERES NOUVELLES.

Il s’avère que dans certains cas, la corneille noire peut devenir plus ou moins agressive lorsqu’elle a des oisillons qu’elle veut protéger indépendamment de la défense de son territoire. 

                              Celle-ci niche parfois proche des habitations & peut s'acharner sur les automobiles ou les vérandas comme il a été possible de le constater ces derniers temps sur la Ville de Betton.

Les corneilles « viennent donner des coups de bec dans les joints des fenêtres » ! elles aiment aussi picorer les balais d'essuie-glace des voitures.

Il s'avère également que le fait de se voir comme dans un miroir ne fait qu'accentuer leur agressivité à l'encontre d'un supposé concurrent.

Ce qu'on sait, c'est que les dégâts sont quand même importants : des rayures profondes sur les carrosseries ou sur les vitres et des traces aussi sur les carreaux... Tout çà provoqué par des coups de becs !

p8270002.jpg

Chacune & chacun ayant peur d'être personnellement attaqué du fait de cette soudaine agressivité.

Les animaux domestiques étaient systématiquement mis à l'abri lors de la présence de ceux-ci.

Le Film d'Alfred HITCHCOCK reste dans tous les esprits ayant pu le constater lors cette enquête.

*

Aux dernières nouvelles après un arrêt de quelques mois, l'activité de ces corvidés a repris à nouveau début octobre sur cette partie de territoire.

*

Ce phénomène n'est pas très exceptionnel, de nombreux cas ont été signalés sur tout le teritoire.

*

L'Intelligence de la Corneille Noire est bien connue & pour preuve dans la vidéo ci-dessous.

incroyable-mais-vrai.wmv

 


Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/12/2013