Régulation des rongeurs aquatiques depuis 1996

DEPARTEMENT D'ILLE & VILAINE

Depuis 1996, c'est 332398 rongeurs aquatiques, qui ont été capturés par les piégeurs du département d'Ille & Vilaine, notamment, 17480 (15862 ragondins et 1408 rats musqués) sur la saison cynégétique 2017/2018 avec 1320 piégeurs bénévoles, ces chiffres ont été communiqués au cours de L'Assemblée Générale de la FGDON35 du 5 juin 2019 indépendamment, de la régulation de ceux-ci par les Chasseurs.

Mesdames & Messieurs qui aimez la nature, n'oubliez pas que ces personnes agréés posent des cages réglementaires & sélectives pour capturer ces rongeurs aquatiques.

Ne détériorez pas ou ne jetez pas ces cages à l'eau, celles-ci sont à la charge du piégeur & appartiennent à la commune concernée ou à la FGDON35, n'oubliez pas que chaque intervenant est un "BENEVOLE" qui oeuvre pour un intérêt général.

. Il est vivement conseillé de ne pas voler ces cages, celles-ci sont conditionnées en Usine "antivol", risque de poursuite devant les tribunaux.

<>

Il ne faut pas oublier que ces rongeurs aquatiques propagent la leptospirose maladie transmissible à l'homme qui peut-être mortelle comme malheureusement une douzaine de cas chaque année en France.

Plaquette du ministere de la sante - la leptospiroseIl (2.03 Mo)

Plusieurs centaines de cas de leptospirose sont signalés chaque année en France, les animaux domestiques notamment les chiens en sont aussi les victimes

<>

30 aout 2017 arrete prefectoral lutte ragondins rats musques 2 (1.08 Mo)