1999 - Origine & Itinéraire de L'Association G.C.D.C.E.C de Betton

Benevole

Notre association a depuis 2024, 4 intervenants pour la régulation des rongeurs aquatiques sur les Communes de Betton, Chevaigné et St Grégoire.

Elle intervient ponctuellement sur d'autres secteurs à la demande de particuliers ou d'entreprises.

<>

Jean-Miche CONSTALS, le Président de l'association intervient sur Betton, sur St Grégoire et sur Chevaigné.

Joseph LABBE le Vice-Président intervient sur Betton et sur St Grégoire aux abords de chez lui.

Michel ANDRE intervient sur Betton et sur Chevaigné.

Marc FECELIER intervient sur Betton

*

Un nouvel Arrêté Préfectoral en date du 30 août 2017 déclare obligatoire la lutte collective contre les rongeurs aquatiques (ragondin-rat musqué). 

30 aout 2017 arrete prefectoral lutte ragondins rats musques 5 (1.08 Mo)

l'article 5 oblige les propriétaires - locataires - exploitants à intervenir ou à faire intervenir pour la régulation des ces rongeurs.

l'article 6 oblige chaque commune à se doter d'un moyen de collecte aux normes pour la collecte d'animaux morts n'ayant pas de proriétaire connu.

<>

Un pensée toute particulière pour notre chère collègue & ami Pierre BARBEDET qui nous a quitté après une longue maladie.

<>

Renouvellement des dirigeants du GDCEC de Betton lors de l'assemblée générale ordinaire du 1er juillet 2017

Monsieur Jean Michel Constals a été élu Président

Monsieur Joseph Labbé a été élu Vice-Président

Roland Bienvenu a été réélu Secrétaire & Trésorier

Roland Bienvenu est également l'administrateur du site

Yoann Lesné et Hilaire Menuet intégrent le Conseil d'Administration du GDCEC de Betton au cours de cette assemblée générale ordinaire.

Exercice 2015-2016

La Commune de Chevaigné rejoint notre association de piégeage pour les interventions de piégeage sur son territoire, une indemnisation est donc allouée à ce sujet.

Début 2016, Jean Michel CONSTALS a proposé au Conseil d'Administration Yoann LESNE de St Grégoire comme piégeur, après accord du conseil d'administration, ce dernier intervient actuellement sur le territoire de la Commune de St Grégoire en collaboration avec J.M CONSTALS

Après de multiples relances dans la Presse & sur la revue de la Ville de Betton à la recherche de bénévoles pour la régulation des rongeurs aquatiques, Hilaire MENUET de Betton intégre le groupe des piégeurs dans le deuxième semestre de cette année, il intervient actuellement en assistance de J.M CONSTALS avant d'avoir son propre secteur d'intervention.

Hilaire MENUET intervient comme piégeur en collaboration avec Jean Constals sur les Communes de Betton & Chevaigné

<>

Exercice 2012-2013

Avec l'aide d'un Conseiller Municipale de la Ville de St Grégoire proche voisin de la M.F.R de St Grégoire, une demande d'indemnisation est effectuée auprès de celle-ci, elle est immédiatement entérinée par cette Ecole d'Agriculture pour les interventions de piégeage à effectuer sur la propriété de celle-ci, cette indemnisation perdure depuis cette année 2013.

<>

Exercice 2011-2012

Une demande d'indemnisation est effectuée auprès de la Ville de St Grégoire afin d'incorporer la commune à notre association de piégeage ce qui est entériné par Monsieur Le Maire de St Grégoire.

Cette demande est effectuée avec l'aide de Jean Michel Constals qui piégeait précédemment dans différents lieux de cette commune.

<>

2011

Exercice 2010-2011

Afin de pérenniser cette association il est fait appel à d'autres volontaires bénévoles dont l'un d'entre eux est Jean Michel CONSTALS, ce dernier intervient déjà sur la Commune de St Grégoire à titre individuel, il intègre donc notre association comme piégeur puis comme membre du conseil d'administration lors de l'assemblée générale.

<>

Exercice 2009-2010

Le Groupement de Défense Contre les Ennemis des Cultures (G.D.C.E.C) prend le nom de Groupement de Défense Contre les Organismes Nuisibles (GDCON)

Une demande d'indemnisation est également officialisée auprès de DECATHLON de Betton qui perdure depuis cette période.

<>

Exercice 2007-2008

Le Groupement Communal de Défense Contre les Ennemis des Cultures (GCDCEC) prend le NOM de Groupement de Défense Contre les Ennemis des Cultures (G.D.C.E.C) le mot communal est ainsi supprimé

< CRETATION du SITE le 04 - 10 - 2010 >

 www.association-contre-les-organismes-nuisibles.com/

<>

Exercice 2002-2003

Cette association est officiellement enregistrée en Préfecture le 9 Mai.

Celle-ci est inscrite au Journal Officiel le 31 Mai 2003 (réf 802)

Une demande d'indemnisation est effectuée auprès de la Ville de Betton qui au fil des ans est augmentée en rapport avec le nombre de rongeurs aquatiques capturés.

<>

Exercice 2001-2002

Afin de rationaliser cette activité, il est décidé de créer officiellement une association de piégeurs dans la Commune de Betton avec 8 participants présents ces mêmes participants deviennent en finalité, les membres du Conseil d'Administration de l'association à l'issue de celle-ci dont vous trouverez ci-dessous les dirigeants

L'ASSOCIATION COMMUNAL DE DEFENSE CONTRE LES ENNEMIS DES CULTURES de la COMMUNE de BETTON (G.C.D.C.E.C) est donc créée le 28 Octobre 2002 avec la participation de Cyrille LEJAS de la FGDON35 ex F.E.V.I.L.D.E.C Zone Atalante Rue Maurice La Lannou 35000 RENNES & de Laurence BESSERVE 1ère Adjointe de la VILLE de BETTON ainsi que de Roland BIENVENU

Président : Pierre LORET

Vice-Président : Daniel MACE

Secrétaire : Roland BIENVENU

Trésorier : Roland BIENVENU

Erxercice 1999-2000 

Une réunion pour information a lieu dans la commune de Betton avec 7 personnes en présence de Cyrille LEJAS de la FGDON35 ex FEVILDEC & de Roland BIENVENU.

Ces personnes pourront donc intervenir sur la commune de Betton pour la régulation des ragondins et rats musqués 

Chaque intervenant piégeur sera indemnisé par la FGDON35 ex FEVILDEC.

Date de dernière mise à jour : 20/05/2024

Ajouter un commentaire