Visite Ouest France 2012

34 PERSONNES.

Les Membres du G.C.D.C.E.C de BETTON ou GDCEC, Les Moniteurs de L'Ecole de Pêche de BETTON, L'Union des Pêcheurs de Rennes, La Section Compétition de L'Union des Pêcheurs & quelques Amis ont pu visiter Ouest France & la mise en page d'un Journal.

p3210002.jpg

DOCUMENTATION OUEST FRANCE CI-DESSOUS

Le PAPIER

Le papier est livré par train à Chantepie et par camion sur le site de La Chevrolière. Il provient des pays scandinaves (55 %), de France (30 %), du Canada (10 %) ou du reste de l’Europe (5 %). Les bobines, qui pèsent de 450 à 850 kilogrammes, sont déchargées et empilées au moyen de chariots élévateurs équipés d'une grosse pince. Le papier est de plus en plus recyclé, le taux papier recyclé / « fibre vierge » est variable suivant le fournisseur. Dès à présent, certains papiers utilisés sont recyclés à 100 %, tout en offrant la résistance nécessaire aux cadences de production. Il est à noter que les fabricants sont respectueux des forêts, ce qui est dans leur intérêt. Un fournisseur suédois possède par exemple 700 000 hectares de résineux : par une gestion rigoureuse, il utilise uniquement cette forêt en reboisant au fur et à mesure des coupes. La forêt se régénère en 80 ans, c’est moins de temps qu’il n’en faut pour tout couper.

Les ROTATIVES

Les premiers journaux sortent des 7 rotatives, au rythme de 60 000 exemplaires à l’heure...

Chaque soir les 7 rotatives (5 à Chantepie et 2 à la Chevrolière, près de Nantes) vont imprimer près de 950 000 exemplaires en un temps record.

Chaque rotative mesure 40 mètres de longueur, pour 11 de hauteur. Le papier, placé au sous-sol de la machine, va être imprimé au rez-de-chaussée grâce au système de l’offset. Deux plaques identiques sont placées sur un cylindre, elles reçoivent de l’eau et de l’encre ; par un processus chimique l’encre va se fixer sur la couche verte qui constitue les textes et les photos, l’eau va aller sur les zones vierges, ce qui permettra une bonne définition. La plaque s’imprime à l’envers sur un cylindre gainé de caoutchouc, le « blanchet », qui va reporter l’encre, à l’endroit, sur le papier.

 

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 27/12/2016