2018 Bilan Frelon Asiatique sur la Commune de Betton

2018

FRELON ASIATIQUE

SITUATION SUR LA COMMUNE DE BETTON

Il y a eu 83 nids détruits, incluant les nids primaires du printemps et les nids découverts trop tardivement pour une véritable destruction. 

En detail, sur les 83 nids, il y a une bonne quinzaine de nids primaires (sous toiture, abri de jardin, fenêtre, volet, porte d'entrée, mais aussi arbuste) sur les 70 restants, il y en a 7 dans les haies, roncier ou souche, 

une petite vingtaine dans les abris de jardin ou sous toiture ou table de jardin, balcon, hangar 

Une bonne quarantaine dans les arbres à des hauteurs diverses pouvant atteindre 35m, et sans espèces particulières: cerisiers, chênes, pins, peupliers, bouleaux, saules, aulnes, et arbustes divers.
La taille maximale estimée des nids est de 80 cm et vous vous en doutez principalement parmi les nids découverts trop tard.

A savoir que la destruction des nids s’arrête contractuellement a Betton à la fin novembre. Il a été decouvert officiellement une bonne dizaine de nids apres cette date.

Il y en bien plus que cela pour en avoir observé et découvert quelques-uns qui n’apparaissent pas dans la liste.

La répartition des nids est aux quatre coins de la commune, principalement dans l’agglomération, toute la zone vau chalet et l’est de la commune, ce qui n’est guère surprenant étant donnée la position de la commune par rapport au canal d'Ille et Rance, la rivière Ille, la rivière Illet et le quincampoix ou inversement.

J’ai remarqué cette année 2018, une forte proportion de frelons communs avec les frelons asiatiques et  un comportement au moins aussi agressif que ces derniers aussi bien envers les abeilles que les frelons asiatiques.

Source : Jean-Luc HERROUIN

Correspondant local

<>

Evolution des destructions de nids sur la commune de Betton.

55 nids en 2017

82 nids en 2016

50 nids en 2015

10 nids en 2014 

Source : Emlile BUCHARD 

Ville de Betton

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/03/2019